Les habitudes de consommation de la pomme de terre

Un site agréable pour s'instruire et se détendre à l'aide du tubercule le plus consommé aux monde !!

jeudi, mai 18, 2006

1er rapport d'étonnement

Rapport d'étonnement N°1

Article n°1
Date de publication : Février 2006
Titre : Les exportations ont doublé en cinq ans
Source : Vegetable.fr

Résumé :
Actuellement, la consommation française en pomme de terre est en déclin bien que la surface cultivé en pomme de terre augmente, cela justifie que l’exportation ait doublé. Cet tendance est européenne mais présente une hétérogénéité en Angleterre où la consommation reste dynamique.
L’accent a été mis sur la communication et l’argument du tubercule « santé ». Cela traduit la contradiction des attentes du consommateur puisque ceux-ci recherche traçabilité, informations et produits sains mais paradoxalement la consommation reste en diminution. Malgré les efforts de segmentation des agents économique de la pomme de terre et plus généralement des produits alimentaires, le vrai problème réside dans la mise en marché.



Article n°2
Date de publication :mars 06
Titre :Pomme de terre de consommation port par l'export
Source : Perspectives Agricoles N° 321 Page 32-33

Résumé :
Les pommes de terre conservent une belle place dans l’assiette des français mais sa consommation diminue doucement depuis 1997. La demande correspond à des produits rapides à préparer et disponible en grande surface. Des innovations sont nécessaires à la relance de la consommation.
Bien que la pomme de terre est encore consommée en quantité, les qualités nutritionnelles et les usages par variété sont encore trop méconnus. Cela dégage un besoin d’information auprès du consommateur afin de relancer les ventes.



Article n°3
Date de publication :mars 06
Titre :La consommation progresse, la concurrence est plus vive
Source :Perspectives Agricoles N° 321 Page 34-35-36

Résumé :
Les produits de la transformation de la pomme de terre ont eu le vent en poupe dans les années 80 mais connaissent une chute ces derniers temps.
Les principaux produits concernés sont : la purée déshydratée, les frites et produits surgelés, les chips et la pomme de terre sous vide.
Les exportations françaises diminuent alors que les importations elles augmentent.
Les pommes de terre sous vide marchent énormément dans le Benelux alors qu’elles ne sont pas très présentes en France pour le moment. Un marché qui pourrait décoller.

Article n°4
Date de publication :Juin 2005
Titre :Les pommes de terre : production et consommation en évolution
Source :Regards sur l’industrie agro-alimentaires et la communauté agricole
Nº 21-004-XIF

Résumé :
Au Canada, la pomme de terre est le légume le plus consommé. Cependant depuis quelques années, sa consommation que se soit en pomme de terre fraîches ou surgelés ne cesse de décroître de manière constante, alors que la consommation en produits transformés et/ou déshydratés (flocons, croustilles…) est en hausse. Cette baisse peut s’expliquer par les approches contradictoires des consommateurs, bien que la pomme de terre est reconnu comme un légume sain, les différents, les différents régimes alimentaires ne la mettent pas en valeur.
A cause de la demande croissante (jusqu’en 1970), les surfaces cultivées ont augmenté et, depuis 1990, le Canada exporte ces pomme de terre surtout vers les Etats-Unis. Ces deux pays, pourtant voisins, ont des attentes différentes sur la pomme de terre, les Canadiens la préfèrent fraîches alors que les Américains la consomment plutôt en surgelés.


Article n°5
Date de publication :2005
Titre :L'avenir de la consommation...
Source :http://www.cnipt.fr

Résumé :
Ce texte très court nous donne quelques raisons concernant les modifications de consommation, en particulier la population qui vieillit, ainsi que la tendance de consommation des nouveaux consommateurs.