2e rapport d'étonnement
Article n°6
Date de publication :Janvier 2006
Titre :Pommes de terre : vendre par tous les bouts.
Source :LINEAIRES n°210
Résumé :
Aujourd’hui, la dynamisation de la consommation se traduit par de nouvelles structures en magasin. On est passé des ventes en lots uniques (5 à 10 Kg) aux larges gammes de produits évènementielles et spécialisées (spécial « raclette » ; spécial « purée »…). De plus, les consommateurs sont attirés par le conditionnement original des marchandises (« barquette bois ou micro-ondable »).
Cependant, grâce aux témoignages des chefs de rayon « fruits et légumes », on sait que les attentes vis-à-vis des complément de gamme diffèrent : certains sont attirés par ce mode de présentation, d’autres recherchent un prix au plus bas et préfèrent l’achat de gros conditionnement. Ainsi, les attentes des consommateurs sont différentes.
Article n°7
Date de publication :Janvier/Février 2005
Titre :Le consommateur sous la loupe
Source : Pomme de terre magasine (n°001)
Résumé :
Dans cet article, on voit que la plupart des consommateurs, moins riches que la moyenne nationale, se trouvent surtout dans les zones rurales. Les demandes en produits transformés de pomme de terre diffèrent selon les marchés (surgelé, en hausse depuis deux ans ; 5ème gamme, demandé par les classes les plus aisés ; chips, en hausse depuis l’an 2000 ; purée, où la consommation stagne) et surtout selon les classes sociales et les foyers.
Malgré la recherche de produits sains, la consommation de légumes dont les pommes de terre n’est pas encore devenu une habitude pour les consommateurs. De plus, les fondements de la nutrition sont souvent contournés au profit des tendances dont celle de se faire plaisir, ce qui explique la hausse de certains produits transformés tels que les chips. Par contre, les habitudes de consommations vont se modifier avec l’apparition des hard discounts qui permettront aux consommateurs de faire des économies. Cet article montre que les habitudes des consommateurs sont hétérogènes (dépendent des conditions sociales) et que les attentes sont contradictoires.
Article n°8
Date de publication :Jeudi 30 juin 2005
Titre :Les Canadiens continuent d'aimer la patate, de préférence en croustilles
Source :http://www.ledevoir.com/2005/06/30/85291.html
Résumé :
Depuis 10 ans, la consommation de pomme de terre fraîche diminue au Canada. Le tubercule n’est cependant pas menacé. Au contraire, sa consommation sous des formes permettant facilement de l’oublier tel les croustilles, flocons déshydratés et autres dont en constante augmentation.
Depuis 15 ans la consommation de pomme de terre est passée de 67 à 72,5 Kg par personne et par an. Cependant la consommation de frites congelée à diminué de 2 Kg alors que celle des croustilles à augmenter de 1,5Kg.
La consommation des produits transformés de la pomme de terre ne cesse de croître...
Article n°9
Date de publication :3ème trimestre 2004
Titre : Vue d’ensemble des marchés de valorisation de la pomme de terre
Source :www.gipt.net/actus/JE_301104/2_Frederic_VALETTE.pdf
Résumé :
Ce document nous présente une série d’évolutions importantes. Tout d’abord, les pommes de terres surgelées sont consommées par un nombre de foyer de plus en plus important, mais en quantité plus faible. Les frites traditionnelles conservent leur attraction, alors que les dérivées, comme les frites allumettes, sont de moins en moins consommées. Les pommes rissolées sont les pommes de terres les plus vendues, mais les acheteurs sont de moins en moins nombreux. Le marché des tuiles et des chips est en progression, en particulier avec l’arôme paprika, au détriment des produits nature salés. En ce qui concerne les purées, ce sont les hauts de gamme qui obtiennent le plus grand succès auprès des consommateurs.
Article n°10
Date de publication :Mars/Avril 2005
Titre :La pomme de terre de France à la cote !
Source :Pomme de terre Magazine
Résumé :
Quelque soit le lieu de vente en Espagne, les pommes de terre françaises ont la cote, en effet, elles sont appréciées pour leur qualité, leur gros calibre et leur couleur claire. Les consommateurs espagnols peuvent payer des pommes de terre françaises dix fois plus chères que leur prix payés par le vendeur au producteur en faisant de la pomme de terre française un produit de luxe.

0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home