Les habitudes de consommation de la pomme de terre

Un site agréable pour s'instruire et se détendre à l'aide du tubercule le plus consommé aux monde !!

jeudi, mai 18, 2006

3e rapport

Article n°11
Date de publication :Mai 2005
Titre :Plan stratégique de la pomme de terre 2005-2007
Source :http://www.mapaq.gouv.qc.ca/
Document PDF sur le site du ministère de l’Agriculture canadien

Résumé :
Au Canada, comme dans la plupart des pays occidentaux, les habitudes de consommations changent suite aux campagnes contre l’obésité, remettant en cause la pomme de terre. Cela affecte l’ensemble de la production, des produits frais aux produits transformés. De plus le consommateur se dirige vers une alimentation santé et de qualité, que l’innovation dans de nouveaux produits transformés pourrait engendrer.


Article n°12
Titre :La consommation de pomme de terre en Belgique
Source :OCA, d’après INS, Enquête sur le budget des ménages de 2001
http://agriculture.wallonie.be/apps/spip_wolwin/IMG/pdf/Evolution_conso_p-de-_terre.pdf

Résumé :
Actuellement, la consommation de pomme de terre des belges s’est stabilisée à 90kg par habitant par an. On a observé une diminution d’un tiers de la consommation en un demi-siècle. La moitié de la consommation se porte sur les produits dérivés de la pomme de terre par les familles nombreuses, les jeunes, les ménages ayant un revenu supérieur à 30000€…tandis que l’autre moitié se porte sur la pomme de terre fraîche par les couples, les seniors, les ménages à revenus modérés… Ainsi la consommation du type de produits « pomme de terre » est révélateur du profil que l’on construit du consommateur.



Article n°13
Date de publication :21 Février 2006
Titre :Potatoes - demand increases in certain sectors
Source : http://www.potatonews.com/

Résumé :
A travers l’exemple d’une entreprise de transformation, cet article nous informe de l’augmentation de la demande, qui concerne particulièrement les plats préparés, très convoités actuellement.


Article n°14
Date de publication :1999
Titre :La pomme de terre :une production en pleine croissance
Source :www.cipotato.org

Résumé :
La consommation de pommes de terre dans les pays en voie de développement ne cesse d’augmenter même si elle reste nettement inférieure à celle des pays d’Europe et d’Amérique de Nord. Cependant, que ce soit en Asie, Amérique Latine ou Afrique, la tendance de consommation est à la hausse. Ce qui montre une hétérogénéité dans la consommation selon les pays développés ou non.


Article n°15
Titre :La grande distribution demande des garanties qui imposent la mise en place des contrats de production
Source :http://www.plantdepommedeterre.org/pages/certif/chap6.htm

Résumé :
Du point de vue des grandes surfaces, les consommateurs ont cessé d’acheter leur pomme de terre en grande quantité et les achète désormais en petite quantité.
Les pommes de terre recherchées ne sont plus des pommes de terre passe-partout mais des tubercules à usage culinaire particulier.
C’est ainsi que certaines grandes surfaces ont réparti les pommes de terre sous 4 différents segments correspondant chacun à un usage culinaire différents : le segment "four / gratin", celui des "frites / purée", celui des "salade / raclette" et enfin celui des "vapeur / rissolée".