Les habitudes de consommation de la pomme de terre

Un site agréable pour s'instruire et se détendre à l'aide du tubercule le plus consommé aux monde !!

jeudi, mai 18, 2006

Synthèse de la recherche d’information sur la filière Pomme de terre

Dans un premier temps, nous avons pu dégager une tendance à la baisse de consommation en pomme de terre dans la majorité des pays. Toutefois dans les pays tels que la France, la Belgique et le Canada, la pomme de terre reste le légume le plus consommé. Les habitudes de consommation sont dépendantes du profil du consommateur. On distingue deux principaux profils que sont d’une part, les retraités et familles nombreuses qui ont l’habitude de consommer des pommes de terre fraîches nécessitant une préparation ; et d’autre part, les jeunes ménages ou célibataires favorisant les produits transformés tels que surgelés, plats préparés ou snacking qui ont un coût plus élevé. C’est pourquoi, les attentes ne sont pas contradictoires mais déterminées par le profil du consommateur donné ci-dessus.
Afin de redynamiser la consommation de pommes de terre fraîches, les distributeurs ont réalisé une segmentation culinaire. Cela a pour objectif d’orienter les ménagères dans leur choix de variétés pour des usages culinaires différents.
Les habitudes de consommation sont de plus en plus hétérogènes avec l’apparition de nouveaux produits transformés pour lesquels la demande est de plus en plus forte.